Nombre total de pages vues

dimanche 5 juin 2016

Bonjour a tous ,ce week-end 4 et 5 juin se déroule  a GRODNO le XI ème festival républicain des cultures nationales ,le beau temps étant au rendez vous çà se passe bien et j'ai eu hier samedi l'impression que toute la ville était réunie entre la place Lenine et la place Soviétiques, c'était noir de monde ,le festival a débuté a 10h00 et déjà a cette heure la ville était en effervescence .
Avec ma femme ,ma fille et mon asticot [c'est mon petit fils ,je l'appelle comme cela car il bouge sans arrêt comme un asticot]nous nous sommes rendus avec quelques voisins voir ce festival et nous n'avons pas été déçus ,loin sans faut ,il y a 37 nationalités et près de 1500 invites ,çà fait du monde et cela a débuté avec un immense défilé de 800 personnes en costumes et musiques  représentant tous ces pays dont le Sri Lanka ,l'Italie ,la Grece ,l'Espagne ,laMoldavie ,l'Ukraine ,la Pologne le Nigeria ,le Kasakstan et beaucoup d'autres que je ne vais pas vous énoncer pour ne pas vous saouler mais j'ai apprécié le saxophoniste américain ,un chanteur italien et les danseurs [euses]espagnoles .
Mon petit fils a eu l'idée de manger une glace dans un des stands prévus a cet effet ,très bonne idée qui nous a fait un peu de repos  ,du moins pour moi qui marche mal a cause de mon arthrose aux genoux ,ou nous étions places nous ne manquions rien ,tout passait devant nous et plus je regardais plus je trouvais ça joli,gai et entraînant ,çà me rappelais un peu la fete des citrons a Menton ,j'ai dis un peu car Menton c'est autre chose c'est un carnaval.
A 13 heures nous avons fait une deuxième halte car des  moutons qui cuisaient sur une immense rôtissoire ont éveillés nos papilles gustatives ,c'était bien cuit ,bien assaisonner ,bien accompagner de légumes et pour couronner le tout , pas cher ,que demander de mieux ,les portions étant un peu  petites cela nous a permis de nous lever et de marcher un peu jusqu'à un autre stand ou la Grece nous a fait redécouvrir des saveurs oubliées depuis que je vis au Belarus et je me suis régalé ,vraiment c'était très bon .
Ensuite l'asticot a encore voulu manger une glace et çà nous a fait digérer ,ici il se vend de bonnes glaces heureusement car les bielorusses en mange beaucoup ,même l'hiver .
Ensuite après avoir visiter quelques cours et arrières cours ,après avoir bien marcher a en être fatigues nous avons décidés de rentrer chacun chez soi ,ma femme et moi avons pris le bus, tranquillement ,la chaleur commençait a nous endormir et une sieste réparatrice nous a tendue les bras des notre arrivée ,un petit coup de clim et hop une petite sieste d'une heure soixante et nous avons été dispos pour la soirée .
Nous n'avons pas été au feu d'artifice car la fin d'après midi et le soir sont des moments que nous n'aimons pas trop a cause de l'alcool qui fait son effet et qui empoisonne les gens tranquilles ,c'est dommage mais plus sage .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire