Nombre total de pages vues

samedi 15 octobre 2016

joli voyage fin

Je vais finir ce voyage car un blocage d'épaule du a del'arthrose nous oblige a rentrer.
J' ai souvent entendu les estoniens parler le russe et me suis aperçue que ma femme discutait avec eux dans cette langue ,je me suis donc demande pourquoi moi il me fallait la traductrice ,la réponse de ma femme m'a scotchée ,"pour voir comment tu te débrouilles sans moi et tu ne t'ai pas mal débrouillé ",
la réponse m'a plu mais pas la façon de faire ,j'étais en colère .Enfin ça n'a pas dure trop longtemps comme d'habitude .Je vais faire un peu court pour la pêche du flétan ,moi zéro flétan mais deux grenadiers de roche et les 2 russes encore vainqueurs avec pour eux 3 beaux morceaux mais cette sortie a été moins bonne que la 1ere  et la dernière a été consacrée a des harengs et des flets ,petits mais nombreux ,j'ai bien aime ces flets que j'ai su reconnaître grâce a ces yeux sur le cote gauche ,explication d'Erik qui a encore ajoute que les flets remontaient dans les rivières d'eau douce .
Nous avons assez souvent été goûter quelques plats typiques d'ici dans des restos tout autour de Tallinn et dans Tallinn ,j'en ai retenu quelques uns pour leur cuisine plus délicate ou certaines  soupes [supid] étaient extras ,mais je me suis aperçu qu'ici et au Belarus bien des plats sont les mêmes ,il n'y a que la présentation qui change ,ici ils mangent des harengs avec des betteraves et des pommes de terre et un bol de sauce et chez nous c'est plus fin ,plus joli a l'oeil car les patates qui sont cuites a l'eau sont râpées dans un plat ,avec dessus les harengs coupes petits petits , puis la betterave râpée et de la mayonnaise sur tout le dessus et qui s'appelle "harengs en fourrure " .Ma femme a remarquée un restaurant du nom de "café Lyon"ou nous avons manges ,c'était bon ,les prix raisonnables ,nous avons bien aimer le poulet awesme ,cuit a point ,bien dore de partout avec des morceaux de betterave rouge accompagne d'une excellente sauce a l'avocat ,Tous les endroits ou nous avons été étaient très correctes ,certains un peu anciens ,du temps des russes mais tous sans exception nous ont reçus avec un sens aigu de la politesse et de la correction  ,aux petits soins des clients ,toujours un sourire ou un mot gentil ,nous avons vraiment appréciés cela .
Ici vous pouvez ne manger qu'un seul plat et partir et vous serez accueillis de la même façon que si vous faites un repas gastronomique  et avec madame nous avons fait pas mal de restos en n'y mangeant qu'un seul plat ou soupe ou simplement un dessert pour goûter tout et de partout sauf dans un resto a la périphérie de la ville dont le nom était je crois Umami  ,nous y avons connus des ukrainiens qui y soupaient et qui avaient 3 enfants ,enfants dont le personnel spécialement fait pour cela s'occupait ,et ça riait fort ,il y avait plein de jeux dans une grande pièce ,revenons a notre repas, nous avons bus une petite vodka finlandaise au craneberrys ,la finlande est en face , de marque "finlandia"puis ça a été 1 bonne  soupe de poissons mais qui n'a rien a voir avec celle de chez nous ,pas faite pareille du tout ,puis des cotes d'agneau très tendres ,1 salade composée de roquette ,jambon cru ,oeuf mollet et rondelles très fines de concombre et des petits morceaux d'aubergines frite qui m'a régalé ,moi j'étais repu et je n'ai pas pu finir le gâteau au chocolat ,oh que la nuit a été dure pour tout digérer .
A Tallinn il y a beaucoup de restaurants ,certains avec des spécialités étrangères ,comme du couscous ou italiennes ,espagnoles etc..,d'ailleurs il faut tous ces restos car les estoniens mangent beaucoup hors de chez eux ,c'est rempli partout ou presque .
Aujourd'hui Birgit nous fera un ragoût de gibier avec les éternelles patates[kartulic] ,du chou etc..et une soupe aux champignons des bois ,hier nous avons eu droit a du bon boudin noir appelé verivorst et le sult qui est du veau en gelée et de ????? eh oui des pommes de terre ,vous aviez devines j'en suis sur.
Avant hier nous avons été chez une dame qui fait des produits laitiers pour Birgit ou elle était en train de faire son beurre dans un drôle d'appareil ,sa fille faisait du kohupum,un fromage blanc comme du tvarok mais d'un autre goût que ce que nous achetons au Belarus et en revenant je me suis aperçu que nous n'étions pas a Troomi qui est un café mais a Kakumae a 13 km de Tallinn ,encore une remarque pour ma chère et tendre qui a rit ...........sauf moi ,elle me fait écrire des conneries .
Nous avons été voir le golfe de Finlande de plus près ,visiter un peu ça et la  et honnêtement .c'est beau ,nous avons eu quelques pluies mais dans l'ensemble ça a bien été ,il faisait chaque jour entre 5-6 degrés le matin et jusqu'à 10 -11 dans la journée ,nous avons vus beaucoup d'étrangers en visite ou en vacances ,nous avons appris qu'il y avait environs 50 % de russes qui étaient restes ici après l'indépendance de l'Estonie .
En attendant ce sont des gens très chaleureux ,charmants ,souriants ,très polis et qui savent recevoir avec gentillesse et simplicité ,je garderais de ces vacances un excellent souvenir ,ma femme un peu moins car le camescope et l'appareil photo sont restes sur la table de la cuisine a Grodno  et c'est pour ça qu'elle m'a laisse me débrouillé pour parler et m'a racontée des bêtises de temps en temps ,c'est sa petite vengeance ,Amen .
Il y a encore plein de choses a dire mais autre choses a faire pour l'instant alors a bientôt .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire