Nombre total de pages vues

samedi 15 octobre 2016

joli voyage fin

Je vais finir ce voyage car un blocage d'épaule du a del'arthrose nous oblige a rentrer.
J' ai souvent entendu les estoniens parler le russe et me suis aperçue que ma femme discutait avec eux dans cette langue ,je me suis donc demande pourquoi moi il me fallait la traductrice ,la réponse de ma femme m'a scotchée ,"pour voir comment tu te débrouilles sans moi et tu ne t'ai pas mal débrouillé ",
la réponse m'a plu mais pas la façon de faire ,j'étais en colère .Enfin ça n'a pas dure trop longtemps comme d'habitude .Je vais faire un peu court pour la pêche du flétan ,moi zéro flétan mais deux grenadiers de roche et les 2 russes encore vainqueurs avec pour eux 3 beaux morceaux mais cette sortie a été moins bonne que la 1ere  et la dernière a été consacrée a des harengs et des flets ,petits mais nombreux ,j'ai bien aime ces flets que j'ai su reconnaître grâce a ces yeux sur le cote gauche ,explication d'Erik qui a encore ajoute que les flets remontaient dans les rivières d'eau douce .
Nous avons assez souvent été goûter quelques plats typiques d'ici dans des restos tout autour de Tallinn et dans Tallinn ,j'en ai retenu quelques uns pour leur cuisine plus délicate ou certaines  soupes [supid] étaient extras ,mais je me suis aperçu qu'ici et au Belarus bien des plats sont les mêmes ,il n'y a que la présentation qui change ,ici ils mangent des harengs avec des betteraves et des pommes de terre et un bol de sauce et chez nous c'est plus fin ,plus joli a l'oeil car les patates qui sont cuites a l'eau sont râpées dans un plat ,avec dessus les harengs coupes petits petits , puis la betterave râpée et de la mayonnaise sur tout le dessus et qui s'appelle "harengs en fourrure " .Ma femme a remarquée un restaurant du nom de "café Lyon"ou nous avons manges ,c'était bon ,les prix raisonnables ,nous avons bien aimer le poulet awesme ,cuit a point ,bien dore de partout avec des morceaux de betterave rouge accompagne d'une excellente sauce a l'avocat ,Tous les endroits ou nous avons été étaient très correctes ,certains un peu anciens ,du temps des russes mais tous sans exception nous ont reçus avec un sens aigu de la politesse et de la correction  ,aux petits soins des clients ,toujours un sourire ou un mot gentil ,nous avons vraiment appréciés cela .
Ici vous pouvez ne manger qu'un seul plat et partir et vous serez accueillis de la même façon que si vous faites un repas gastronomique  et avec madame nous avons fait pas mal de restos en n'y mangeant qu'un seul plat ou soupe ou simplement un dessert pour goûter tout et de partout sauf dans un resto a la périphérie de la ville dont le nom était je crois Umami  ,nous y avons connus des ukrainiens qui y soupaient et qui avaient 3 enfants ,enfants dont le personnel spécialement fait pour cela s'occupait ,et ça riait fort ,il y avait plein de jeux dans une grande pièce ,revenons a notre repas, nous avons bus une petite vodka finlandaise au craneberrys ,la finlande est en face , de marque "finlandia"puis ça a été 1 bonne  soupe de poissons mais qui n'a rien a voir avec celle de chez nous ,pas faite pareille du tout ,puis des cotes d'agneau très tendres ,1 salade composée de roquette ,jambon cru ,oeuf mollet et rondelles très fines de concombre et des petits morceaux d'aubergines frite qui m'a régalé ,moi j'étais repu et je n'ai pas pu finir le gâteau au chocolat ,oh que la nuit a été dure pour tout digérer .
A Tallinn il y a beaucoup de restaurants ,certains avec des spécialités étrangères ,comme du couscous ou italiennes ,espagnoles etc..,d'ailleurs il faut tous ces restos car les estoniens mangent beaucoup hors de chez eux ,c'est rempli partout ou presque .
Aujourd'hui Birgit nous fera un ragoût de gibier avec les éternelles patates[kartulic] ,du chou etc..et une soupe aux champignons des bois ,hier nous avons eu droit a du bon boudin noir appelé verivorst et le sult qui est du veau en gelée et de ????? eh oui des pommes de terre ,vous aviez devines j'en suis sur.
Avant hier nous avons été chez une dame qui fait des produits laitiers pour Birgit ou elle était en train de faire son beurre dans un drôle d'appareil ,sa fille faisait du kohupum,un fromage blanc comme du tvarok mais d'un autre goût que ce que nous achetons au Belarus et en revenant je me suis aperçu que nous n'étions pas a Troomi qui est un café mais a Kakumae a 13 km de Tallinn ,encore une remarque pour ma chère et tendre qui a rit ...........sauf moi ,elle me fait écrire des conneries .
Nous avons été voir le golfe de Finlande de plus près ,visiter un peu ça et la  et honnêtement .c'est beau ,nous avons eu quelques pluies mais dans l'ensemble ça a bien été ,il faisait chaque jour entre 5-6 degrés le matin et jusqu'à 10 -11 dans la journée ,nous avons vus beaucoup d'étrangers en visite ou en vacances ,nous avons appris qu'il y avait environs 50 % de russes qui étaient restes ici après l'indépendance de l'Estonie .
En attendant ce sont des gens très chaleureux ,charmants ,souriants ,très polis et qui savent recevoir avec gentillesse et simplicité ,je garderais de ces vacances un excellent souvenir ,ma femme un peu moins car le camescope et l'appareil photo sont restes sur la table de la cuisine a Grodno  et c'est pour ça qu'elle m'a laisse me débrouillé pour parler et m'a racontée des bêtises de temps en temps ,c'est sa petite vengeance ,Amen .
Il y a encore plein de choses a dire mais autre choses a faire pour l'instant alors a bientôt .

mercredi 12 octobre 2016

Joli voyage 2

Me revoilà et toujours content de l'Estonie ou la température est pour l'instant a l'identique qu'au Belarus ,soit 4 degrés ce matin ,ça ne me change pas .
Je ne sais pas si c'est le fait d'être français ou d'avoir fait un peu de cuisine avec eux en riant que nous avons un prix comme il nous a été dit ,c'est peut être tout cela car pour 15  jours pour deux en pension complète  + 3 sortie en mer nous trouvons cela plus que raisonnable ,mais nous ne devons surtout pas en parler donc je respecterais le bon vouloir de Birgit et de Jaan , Jaan et Yvan veulent dire Jean donc nous avons le même prénom et ça scelle une amitié .
Ce matin j'ai fait ma 1ere sortie en mer ,mer calme très peu de vent ,pas de tangage ,le top ,Erik le pilote m'a donne une canne  Garbolino d'un seul tenant pouvant pécher des poissons faisant jusqu'à 100 kg ,munie d'un moulinet Okuma qui contient 300 m de fil car nous sommes allés dans un endroit ayant 100 m de fond environ ,cela a été un vrai plaisir ,ce calme du début puis les rires de contentements lorsqu'un cabillaud était prit ,moi j'ai péché 2 cabillauds de près de 15 kg puis mon bras  droit a lâché ,encore une fois et pour moi plus question de continuer a pêcher alors j'ai regarde les autres ,nous étions 6 en tout pour cette  partie de pêche + Erik et son frère et de les regarder faire m'a autant plu que de pêcher moi même ,des 2 russes qui étaient la , un ,Sergei a sorti le plus gros 35 kg, son collègue 1 de 28 kg .De plus j'ai appris qu'il fallait rejeter tous ceux qui faisaient moins de 35 cm mais sachant que le cabillaud est surpeche je trouve que 35 cm c'est pas gros ,50 cm aurait été plus raisonnable voir même 60cm.Pendant un moment nous avons ri  car une des 2 femmes n'arrivait pas a remonter son poisson ,l'autre l'encourageait et ça énervait la pêcheuse qui jurait dans je ne sais quelle langue et ça a dure une bonne demi- heure ,le retour c'est passe dans la joie ,tous contents d'avoir attrapes un ou plusieurs cabillauds ,les plus fort aujourd'hui ont été les 2 russes avec 9 prises , Erik n'a pas tout garde et n'a prit que la moitie et remis le reste a l'eau , ce qui était amplement suffisant pour les 3 pensions ou hôtels ou nous étions descendus ,Jaan nous attendais et a récupéré mes deux monstres [monstres que pour moi ]et m'a ramené pour observer sa femme prélever les filets. Avec ma femme nous en sommes restes baba ,la dextérité avec laquelle elle a fait ça nous a assis .
Avant que j'oublie ,j'ai écris dans  mon précédent article :3 sorties en mer ,1 pour la morue et 1 pour le cabillaud ,c'était flétan 1000 pardons  et la 3eme ce sera les maquereaux ,tant mieux le maquereau est petit et mon bras pourra et tenir la canne et tourner la manivelle du moulinet .J'ai appris que l'on nomme cabillaud quand il est frais et morue quand elle est salée .
Bon en attendant nous sommes a la cuisine a applaudir la maîtresse des lieux ,tout en buvant une petite "olu" ,bière en estonien avec un tréma sur le o ,tréma que mon clavier russe n'a pas ,excuse me .Les bières estoniennes sont très bonnes ,vraiment , j'en ai vu une ,en ville ,qui s'appelle "le Mans " peut être a cause du circuit de ce nom ,je ne sais pas ,j'ai vu des affiches qui indiquent une fête de la bière ,cette année ça a été du 6 au 9 juillet 2016 ,
A plus tard pour la fin de ces superbes vacances ou nous avons eu peur d'avoir froid ,de la pluie mais pour l'instant tout va pour le mieux et ce soir pour changer ,au repas il y aura ................du cabillaud .hihihihi nous allons rentres avec des nageoires et des arêtes .

lundi 10 octobre 2016

Joli voyage ,episode 1

Bonjour et excusez moi pour cette absence mais un ennui de santé ,oui encore un ,avec 2 opérations m'ont contraint a ce silence .Mais pour me remettre de tout çà avec ma femme nous avons décidés de faire un petit voyage en Estonie ,nous voulions allez a Tallinn ,la capitale et nous avons trouves une pension complète dans un petit village magnifique .
Le départ a été normal avec un arrêt en douane raisonnable ou les lituaniens n'ont pas fait de zèle , nous avons pris la direction de Druskininkai et ensuite de Kaunas puis de  Riga ,mais avant Riga nous avons virer a droite vers Salaspils puis Saulkrasti ,Parnu,haiba,et direction Tallinn .Nous ,nous nous sommes arrêtes a 60 km avant Tallinn pour manger dans un petit resto ou il y avait une station service a cote ,les gens étaient très sympathiques avec nous qui parlions français ,comme par hasard une femme qui servait au bar avait travaillée en France plusieurs année comme garde malade du cote de Reims et c'est parti a discuter ,ils voulaient tout savoir de la France ,de la bière nous a été offerte et tout c'est bien passe ,le repas était bon ,pas gras mais ça ne nous a pas trop changer car c'était poissons et pommes de terre farcies aux cèpes et  oignons ,très bonnes d'ailleurs , après le repas, pendant le café est entre un monsieur de notre âge qui habite ans un village du bord de mer et qui , avec sa femme et ses enfants tient une pension complète  a Stroomi ,notre interprète aidant nous nous sommes mis d'accord sur le prix pour 15 jours  pris qui nous a convenus .Il a fallut encore boire un coup pour ça ,sauf moi qui avait toujours ma 1ere chope de bière et l'explication de mes opérations a
été comprise et acceptée.En discutant ainsi ,nous avons appris que le propriétaire du café ,restaurant ,tabac et pompe a essence et le propriétaire de la pension était beaux frères et qu'un coup de téléphone avait été donne ,quels marioles ces estoniens d'où cette arrivée appropriée de ce monsieur .
Nous sommes partis a cette pension en ne dépassant pas la vitesse autorisée de 80 km/h pour arriver dans cette belle bourgade ,pleine de maisons multicolores ,c'est très beau ,je dis "c'est" car nous y sommes encore ,la patronne est une femme charmante qui est une très bonne cuisinière ,du moins pour le poisson et le patates ,c'est toujours bon ,mais elle est maligne et demande a ma femme ce que l'on mange en France ,si nous connaissons des recettes  ,évidemment ma femme répond que oui et que moi je fais mes pâtes tout seul et patati et patata et au matin du 4 ème jour je me suis retrouve en train de faire une terrine de canard dont la recette a été notée de A a Z ,il a fallut expliquer qu'il fallait attendre 24 heures pour l'entamer ,alors coup de téléphone a la serveur du resto et c'est comme ça a chaque fois qu'il faut une explication ,avec ma femme ont rigolent ,ils sont simples et d'une gentillesse que l'ont ne se doutaient pas ,la surprise a été énorme pour nous .
Une des filles avec son frère nous ont fait visiter Tallin ,c'est joli ,il y a au centre de la ville une grande et belle place qui vaut le coup d'oeil mais l'odeur du poisson est parfois désagréable ,on comprend mieux quand on sait que c'est le 1er port de pays ,donc ma femme était avec la fille et moi avec le fils et nous parlions comme les italiens avec les mains ,j'ai visite une brasserie ,pleins d'endroit ou sèche la morue ,et des endroits il y en a partout d'où l'odeur .
Retour a la pension pour la dégustation de ma terrine ,ce fut un triomphe car si vous manger le pâté qu'il on vous le donneriez au chat ,le cognac a donne un bon arôme mais en fin de compte je ne sais pas s'ils l'ont réellement appréciés car il ne sont pas comme nous ,"dégustateurs ",eux ils ingurgitent a une vitesse effrayante ,la Preuve ,la terrine de 2,5 kg a presque disparue ,il faut dire que même les autres clients y ont goûter .
J'ai encore donner plusieurs recettes de pâtés,pâté- croûte ,terrine de ceci et de cela ,demain je fait un gratin savoyard ,pas dauphinois ,j'ai vu a Tallinn un magasin rempli de produits français ,charcuterie ,fromages ,pains etc qui se nomme "le coq et la grenouille"ou "kukk ja konn"juste a cote du parc Kadriog je vais voir pour une tartiflette et des camemberts au four ,il y a une grande cheminée ouverte qui fonctionne et qui fera l'affaire et après comme je suis en vacance et que j'ai droit a 3 sorties en mer pour pêcher ,morue ,cabillaud et autre je laisserais la cuisine a sa chef Dame Birgit .
A bientôt pour la fin de ces vacances .

dimanche 5 juin 2016

Bonjour a tous ,ce week-end 4 et 5 juin se déroule  a GRODNO le XI ème festival républicain des cultures nationales ,le beau temps étant au rendez vous çà se passe bien et j'ai eu hier samedi l'impression que toute la ville était réunie entre la place Lenine et la place Soviétiques, c'était noir de monde ,le festival a débuté a 10h00 et déjà a cette heure la ville était en effervescence .
Avec ma femme ,ma fille et mon asticot [c'est mon petit fils ,je l'appelle comme cela car il bouge sans arrêt comme un asticot]nous nous sommes rendus avec quelques voisins voir ce festival et nous n'avons pas été déçus ,loin sans faut ,il y a 37 nationalités et près de 1500 invites ,çà fait du monde et cela a débuté avec un immense défilé de 800 personnes en costumes et musiques  représentant tous ces pays dont le Sri Lanka ,l'Italie ,la Grece ,l'Espagne ,laMoldavie ,l'Ukraine ,la Pologne le Nigeria ,le Kasakstan et beaucoup d'autres que je ne vais pas vous énoncer pour ne pas vous saouler mais j'ai apprécié le saxophoniste américain ,un chanteur italien et les danseurs [euses]espagnoles .
Mon petit fils a eu l'idée de manger une glace dans un des stands prévus a cet effet ,très bonne idée qui nous a fait un peu de repos  ,du moins pour moi qui marche mal a cause de mon arthrose aux genoux ,ou nous étions places nous ne manquions rien ,tout passait devant nous et plus je regardais plus je trouvais ça joli,gai et entraînant ,çà me rappelais un peu la fete des citrons a Menton ,j'ai dis un peu car Menton c'est autre chose c'est un carnaval.
A 13 heures nous avons fait une deuxième halte car des  moutons qui cuisaient sur une immense rôtissoire ont éveillés nos papilles gustatives ,c'était bien cuit ,bien assaisonner ,bien accompagner de légumes et pour couronner le tout , pas cher ,que demander de mieux ,les portions étant un peu  petites cela nous a permis de nous lever et de marcher un peu jusqu'à un autre stand ou la Grece nous a fait redécouvrir des saveurs oubliées depuis que je vis au Belarus et je me suis régalé ,vraiment c'était très bon .
Ensuite l'asticot a encore voulu manger une glace et çà nous a fait digérer ,ici il se vend de bonnes glaces heureusement car les bielorusses en mange beaucoup ,même l'hiver .
Ensuite après avoir visiter quelques cours et arrières cours ,après avoir bien marcher a en être fatigues nous avons décidés de rentrer chacun chez soi ,ma femme et moi avons pris le bus, tranquillement ,la chaleur commençait a nous endormir et une sieste réparatrice nous a tendue les bras des notre arrivée ,un petit coup de clim et hop une petite sieste d'une heure soixante et nous avons été dispos pour la soirée .
Nous n'avons pas été au feu d'artifice car la fin d'après midi et le soir sont des moments que nous n'aimons pas trop a cause de l'alcool qui fait son effet et qui empoisonne les gens tranquilles ,c'est dommage mais plus sage .

mardi 17 mai 2016

ca caille.............de nouveau

Bonjour ,petit retour apres 3 semaines d'absence ,le temps c'etait un peu arrange mais revoila qu'il a beaucoup plu et que depuis 4 jours il fait plus que frais ,voir froid .hier nous n'avions que 2 degres le matin a 7h00 ,aujourd,hui c'est legerement au dessus ,le vent du nord dominant me rappelle la bise qui soufflait a Lyon et qui nous glacait les os ,elle s'infiltrait de partout et rien ne nous en preservait .
J'ai tente de faire quelques parties de peche ,de tous les cotes du fleuve ,a l'abri [un peu ] dans les lacs ,cache dans les joncs ou les roseaux mais ce ne m'a pas donne l'envie de continuer ,je vais attendre que ca se passe .
Les gens ont deja bien commences leurs jardins ,presque tout planter ou repiquer mais avec les gelees qu'il y a eu je crains que ce soit a refaire ,ca a geler la terre sur 12 cm et 15 par endroit du pays ,triste moi de Mai qui me fait rester a la maison ou j'en profite pour faire de nouvelles recettes simples pour Tanya et moi et occasionnellement pour mon gendre ,gendre qui aime tout ce que je prepare ,surtout les specialites lyonnaises .Ce que je regrette ici c'est qu'il ne savent pas tuer le cochon ,il ne recupere pas le sang ,il faut aller le recuperer dans la bete et je n'aime pas ca ,mon beau frere m'en recupere de temps en temps mais j'ai juste de quoi faire une sanguette et j'aimerais bien faire du boudin car celui d'ici est degueulasse et n'a pas un gout de boudin ,mais pour faire du boudin il faut des epinards et ici il n'y en a pas faut donc avoir un bout de terrain et en semer ,quel drole de pays .Question cuisine c'est bon mais c'est pas de la cuisine recherchee ,c'est pas fin ,les plats au vin sont tres rares et quand nous invitons certaines personnes ils apprecient beaucoup un bon coq au vin,une bonne terrine avec vin et cognac ou de simples tripes a la lyonnaise , certains comme mes 2 beaux freres et mes 2 belles soeurs aiment les gratins ,tous les gratins ,l'osso bucco , mes pates aux fruits de mer et mes fromages qui puent que j'achete en Pologne chez Auchan ,il n'y a pas tous ceux que je veux mais les camemberts ,chevres ,bries et autres cremeux sont presents je regrette de ne pas trouver de pelardons [de Barjeac],de munster ,maroilles et quelques autres qui faisaient mon bonheur de fin de repas ou de casse croute lorsque j'etais encore en France ,mais je fais avec ce que j'ai et j'en suis bien content et ma femme aussi d'ailleurs ,elle mange autant de fromage que de pain et les fromages bleus ou persilles partent a vitesse grand V.
Je suis en train de cuire une terrine de foies de volailles ,bien bardee et ca sent deja bien bon mais elle ne sera entamee que demain soir ,faut le temps que ca repose ,j'ai prepare un taboulet et du foie de veau a la lyonnaise ,pour midi ,accompagne d'un poignee de pates natures ,juste un bout de beurre ,ca ira tres bien avec le foie et son jus .
A bientot ,quand il fera meilleur que je puisse voir des choses a vous raconter .
Le correcteur d'ortographe ne fonctionnant pas il n'y aura aucune ponctuation .

vendredi 22 avril 2016

le temps frais est de retour

Bonjour ,et bien voila ,nos giboulées sont la , en avril ,vent ,pluie ,parfois grêle et soleil ,le beau temps que nous avions a fait marche arrière ,hier il faisait 0 degré a 7h le matin .La pêche est ralentie mais a la place je visite certains endroits a morilles mais cette année ,du moins pour l'instant ,elles se font rares ,ces petites vilaines se caches et du coup je n'en ai trouve que 3 ,brunes et de taille moyenne ,c'est pas la joie mais j'ai quand même ramené avec moi ,un rhume et une petite otite .
Par contre en cherchant ces morilles j'ai aperçu un pré plein de taupinières alors j'ai fait d'une pierre deux coups ,de beaux pissenlits tous blancs pour de bonnes salades et la terre pour la pêche ,ça remplacera la terre de somme qui n'existe pas au Belarus ,ma femme gueule que ça dégueulasse la voiture  mais comme c'est très très très rare quelle la nettoyé je lui ai vite couper le son ,non mais .
Un gars de 55 ans c'est fait gauler par les gardes en train de relever son filet et la punition a été très lourde ,18 millions de roubles [800 euros environ]et confisquer  sa voiture et sa barque  .Cela fait cher le kg de poissons surtout qu'en plus le brochet ,le sandre ,la lotte sont interdits a cause du fraie et les pv sont élevés ,enfin il le savait alors qu'il ne se plaigne pas , moi personnellement je n'aime pas ces gens la ,pirates et braconniers ne sont pas mes amis .
Vous allez me dire que 800 euros c'est peu ,oui mais pour ici c'est une fortune quand on pense que beaucoup ne gagne que 150 ou 200 dollars /mois ,ici les salaires ont bien baissés et la vie bien augmentée alors ce monsieur n'a pas gagne sa journée .
En retournant a ma voiture j'ai vu que les cigognes avaient fait des petits ,c'est 2 par nids en moyenne ,comme les paysans retournent la terre elle se régalent de vers et de petits rongeurs ce qui fait l'affaire des petits .
Je me promène pas mal en ce moment ,je suis a la recherche de beaux herbiers ou bientôt vont pondre ,gardons et brèmes pour mon plus grand plaisir ,je vais dans un endroit que je connais bien pour faire de belles brèmes bordelieres ,je ne sais pas pourquoi elles se tiennent a cet endroit et pas ailleurs ,j'en ai rarement pécher une  ,autre part qu'a cet endroit la .
Je croise des pêcheurs que ni le froid ni le vent et ni la pluie ne perturbe ,quel courage ,moi je marche alors je n'ai pas froid  , mais eux sont souvent debout sans bouger ,c'est pas un temps pour moi et avec l'âge j'ai plus froid qu'avant .
Je ne perds pas mon temps et économise sur les appâts ,j'ai ramasse des portes bois dans un tout petit bras d'eau ou l'eau est très claire ,puis des beaux vers de terreau dans un remblai de feuilles ,de terre et de branches et je suis content car au prix que coûte la douzaine je suis pare pour un moment ,ils sont bien au frais avec du marc de café , j'avais un coin a vaseux mais les paysans ont draines le talus et l'on mis en eau alors c'est cuit .
Voila mes passes temps  hivernaux ,je reviens crevé ,j'ai mal aux genoux et au dos mais ça fait rien ,il faut bouger alors je bouge et en plus j'écoute le silence ,juste trouble par les peupliers qui couinent quand ils plient sous la force du vent .
Ça c'est de la retraite tranquille .

lundi 21 mars 2016

mes coins privilegiers 2 [ le long du Nieman ]

Je vais vous parler de  mon 2eme endroit privilégié pour  mes parties de pêche ,le NIEMAN , fleuve qui a bien rétrécie  a certains endroits de Grodno [et certainement ailleurs aussi ]en ete est presque a sec ,comme cela a été en 2015 ,les herbiers du fond étaient a l'air libre et la puanteur qui en résultait était par endroits insoutenable et cet état de cause m'a fait chercher d'autres coins plus profonds et plus adéquates pour m'y rendre .J'ai trouver un bel endroit , je vous en ai déjà parle ,qui se trouve a une petite vingtaine de km de chez moi ,c'est donc rapide pour m'y rendre et revenir ,c'est une base de stockage de sable et gravier que les dragues ramènent a longueur de journées et a gauche en arrivant il y a un petit chemin qui longe le fleuve ,moi je m'arrête de suite au début et me gare sous les frondaisons ,je fait une trentaine de mètres a pieds et j'arrive au bord de l'eau et la j'ai deux solutions, soit je pêche du bord pour faire de grosses ablettes de fond qui seront ma pêche principale et des brèmes bordelieres  ou je monte sur une vieille barge pour faire plus gros ,mais çà c'est suivant mon humeur et le temps car comme je vous l'ai déjà dit mon cancer de la peau m'oblige a être toujours a l'abri du soleil et donc pour planter un parasol dans une barge en ferraille c'est complique et je réserve cet endroit que lorsque je ne pêche que la matinée car a 11h 00 -11h30 je ne suis plus a l'abri des bois derrière moi .
Lorsque je suis sur le sable,je peut a loisir préparer mon petit coin pénard ,je met 1 canne a vif avec une petite ablette pour le sandre ,juste a ras du courant et des calmes ,a une trentaine de mètres, toujours au même endroit car ici j'en ai fait des beaux ,même des très beaux ,je met une canne au feeder avec un sillon souple ou alors je pèche avec une canne très légère de 5 mètres ,un flotteur allonge de 0,60 gr car je sais que le vent va se lever vers les 8-9 heures ,pas fort mais gênant quand même ,un fil de 10/100eme et un bas de ligne en 8/100eme ,ça casse de temps en temps mais si je veux faire du poissons faut pécher fin ,ici il pêche au câble , toujours du gros fil et des hameçons qui vont de 14 a 10 ,moi mes hameçons sont des 18 pour les plus gros mais en principe je préfère des 20-22-24 suivant comment le poisson prend et suivant quel poisson ,bon si ça casse souvent le monte en 11/100eme et hameçon de 18 parfois de 16 et un bas de ligne en 10/100 et çà va bien m ais comme je pêche souvent au chènevis j'adapte mon hameçon .La canne de 5 m est celle que je préfère car sa légèreté me permet de la tenir sans la mettre sur le repose canne comme avec mes autres cannes plus lourdes, j'avais une 9m ,une 11m et une 13 m ,des GARBOLINO mais toutes trop lourdes ,cannes que j'ai revendues ici facilement car il y en a très très  peu ,c'est même rare  ,hé oui ici ce n'est pas la France ou je trouvais tout ce que je voulais ,je suis oblige de commander mon huile de chènevis ,certaines amorces avec 20% de chances de les avoir ,certaines bobines de fil ,comme du 6 et 8 - 100/ème ,mes flotteurs creux etc...,je regrette mon Décathlon de Bron [rhone ]ou le rayon pêche est vraiment garni ou mon petit magasin Bvd Pinel toujours a Bron qui lui a un choix vraiment exceptionnel de fils et flotteurs ,d'èches qui sont toutes présentes ,
Revenons a mon Nieman ,pour amorcer j'ai souvent regarde faire mon père et les souvenirs m'aide a faire une bonne amorce pour gardons ,pas trop claire ,plutôt sombre qui passe inaperçue au fond de l'eau ,du chènevis moulu ,de la vanille en poudre et ça va en surprendre plus d'un ,une poignée de sel gros ,je rajoute un peu de petits asticots [ici pas de pinkies],quelques grains de mais écrasés ,un peu de pain rassis et moulu et un peu de semoule et c'est parti ,ici les amorces sont surtout des spéciales carpes ,tanches ,carrasses et feeder et STOP ,ici pas de pv1 ,pas de liant,pas de colorant ,pas de tourteaux ,de brasem ,de coco belge ,pas de farine de ceci ou de cela RIEN ,c'est la dèche ,la misère noire  ,nous sommes ravitailles par les corbeaux .Nous faisons tous avec ce qu'il y a et nous nous en sortons plutôt bien ,c'est dommage car ici la pêche est pratiquée par un grand nombre de la population et les temps étant durs ça fait un repas ou plus .
J'ai souvent l'occasion de faire des petits chevesnes a l'asticot ,pas des gros 30cm parfois 40 cm et de beaux rotengles mais ils ne restent pas très longtemps sur le coup ,ils tournent ,partent et reviennent .
Quand l'envie de pécher sur la barge me prend ,je monte une canne de 7 m et une autre monter sur une canne avec moulinet contenant du 14/100eme ,canne sensible du scion ,je fais un bas de ligne en 12/100eme et un hameçon de 16 et comme disais mon père "avec du 16 on en baise "et c'est vrai qu'avec du 16 tous les poissons se piquent ,et un flotteur de3gr .Sur la barge l'amorce change ,je vais donc en bas de chez moi acheter du 'FROLIC' qui broyé sera mélangé avec de l'amorce a carpes ,de la terre de rivière tamisée en raison de 2/3 a 3/4 de terre ,une cuillère a soupe de viandox [de France ] ou quelques gouttes de Ricard [de France ] ,en principe je fais tremper les croquettes dans de l'eau bouillante ,une petite poignée de polenta [d'ici] et c'est tout ,la les poissons changent de taillent ,c'est nettement plus gros que la plus grosse des ablettes ,gros gardons ,rotengles ,chevesnes ,belles brèmes,
sur cette barge je casse souvent car je pêche a la limite du calme et du courant a le retenue et j'ai parfois la surprise de toucher un beau barbeau et çà arrive que ça casse ,j'en ai sorti un qui faisait quand même 4.5 kg avec une autre canne plus costaude .J'ai trouver a cet endroit un coin poissonneux et en m'avancant dans le chemin je me suis apercu qu'il y en avait beaucoup d'autres de bels endroits ,je vais tous les essaye un par un et les noter sur mon cahier ,car je note presque tout ,mais ce sera un autre article pour ceux qui veulent venir .....................un jour .

lundi 14 mars 2016

Mes coins privilegies [partie une AUGUSTOW ]

Comme vous avez du vous en rendre compte j'ai deux endroits privilégies pour exercer ma passion de la pêche ,le 1er qui est le long du Nieman mais avec 2 endroits ou je me rend le plus souvent ,Nieman qui est une oeuvre de dieu et le 2 ème qui est le canal Augustow qui est une oeuvre des hommes .
Lorsque je décide de me rendre a Augustow je sais par avance que j'aurais encore cet émerveillement du 1er jour car la faune et la flore sont  tellement magnifiques de naturel que je m'y rend toujours avec une heure d'avance sur le lever du jour,car souvent il y a de la brume et avec sa dissipation de découvre toute la beauté du lieu ,j'écoute les animaux qui se réveillent avec le soleil et je les distingue avant de les voir en pleine activité et çà ..............c'est beau .Le long de ce canal trois endroits me plaisent ,le 1er en arrivant sur ma gauche avant le pont ,car l'eau y est assez profonde ,2 m environ ,de beaux herbiers mais pas d'ombre alors avec mon cancer de la peau c'est pas recommande et puis a cet endroit il y a un immense parking et ici ,au Belarus qui dit grand parking dit barbecue et il y a beaucoup de monde ,donc je n'y vais qu'au printemps et en automne .Le 2eme est presque en face ,de l'autre cote du pont ,toujours sur ma gauche ,la se trouve des nénuphars avec dessous de beaux et gros gardons , des rousses ,les perches sont la aussi ,dans ce coin la j'ai fais de beaux brochets ,pas des monstres mais beaux tout de même ,quelques sandres a la cuillère ,des truites a la mouche et de cet endroit je ne reviens jamais sans rien et enfin le 3 ème ,celui que je garde pour la fin ,celui que je préfère ,la route ,un petit chemin [qui ne sent pas la noisette ]et un endroit herbu ,assez grand pour une dizaine de voitures mais la plupart du temps je suis seul et il y a de l'ombre .La je peux m'installer tranquillement ,prendre mon temps pour placer tout mon fourbis ,et j'en ai du fourbis ,ma voiture est a 3 m de ma chaise et je commence a surveiller les environs proches ,souvent je dois enlever les herbiers avec mon installation qui est 2 râteaux attaches avec les dents a l'extérieur et une grande corde ,ça va très bien comme système ,ensuite comme j'ai fait un peu de bruit et ben j'amorce sur le coup ,souvent avec du chènevis ,graine avec laquelle je fais de belles bourriches et plus de bruit ,rien ,plus de bruit jusqu'à ce qu'il fasse assez jour pour distinguer mon flotteur ,les peupliers m'indiquent d'où vient le vent avec leurs têtes qui plient légèrement ,l'an passe ,au mois a la mi-mai j'ai remarque une petite chouette ,dans un vieil arbre troue ,juste en face de moi ,elle faisait celle qui n'a rien vue ,je ne sais pas comment elle s'appelle mais son plumage raye de gris et de blanc était très beau je l'ai revu plusieurs fois mais elle était toujours aussi petite et mignonne .Donc je suis la a attendre le bon vouloir du soleil et la chaleur de ses rayons pour réchauffer mes vieux os car tôt le matin il fait un peu frais au bord de l'eau ,je bois un café bien chaud et d'un coup ce n'est plus le même endroit ,le soleil est la,éclairant tout comme par magie ,c'est devenu plus grand et plus beau ,je vois le pic qui tape le tronc de son arbre ,le héron cendre de l'autre cote qui fouine déjà dans les herbiers ,les hirondelles commencent leur balai aérien a la recherche de leur pitance ,et je remarque aussi des nouveaux locataires du coin ,monsieur et madame cygne et 4 rejetons ,les adultes sifflent en passant près de moi mais après quelques lancers de pain nous faisons la paix et tout rentre dans l'ordre .
Le canal Augustow est beaucoup plus petit cote Belarus [22km]que cote Polonais [79km] ,il a été creuse de 1821 a 1850 ,il y a beaucoup d'écluses et des promenades en bateau sont toujours faisables des deux cotes de la frontière ,les bateaux passent d'ailleurs a mon 3eme endroit de pêche ,celui que je préfère ,c'est toujours un bon moment et du pur bonheur quand je l'entend arriver et que je vois tous ces sourires sur la figure des plus petits ,ce lieu fait parti du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004 ,vous comprenez mieux pourquoi maintenant ,c'est un si bel endroit .C'est un lieu paradisiaque pour les animaux car la chasse y est interdite sur nombre de km et c'est tant mieux car sinon je ne verrais plus boire cerfs et  dains ,je ne verrais plus aussi souvent tous ces animaux qui viennent y boire et manger car ici l'herbe bien verte est haute et tendre mais ça n'empêche pas le maudit braconnage malgré une surveillance accrue des autorités .
La prochaine fois je vous parlerais de mon 2 ème endroit ,le NIEMAN

vendredi 4 mars 2016

quelques journees

Nous avons un temps de giboulées depuis une semaine , il y a beaucoup d'averses de neige ,neige qui fond rapidement mais cela surprend quand vous êtes a la fenêtre et qu'il pleut et qu'un quart d'heure plus tard c'est tout blanc ,depuis le début de l'année nous avons eu beaucoup de pluie ,beaucoup plus que l'an passe ,ce qui sera sans doute profitable a la poussée des champignons ,nous l'espérons tous du moins .
Je me suis promène un peu dans la campagne et j'y ai vu les premières cigognes blanches qui d'habitude n'arrivent que fin Mars début Avril et ça prouve qu'Igor avait raison de dire que le printemps était la ,bravo Igor . Je vais pouvoir encore et encore admirer ces grands nids de plus d'un mètre de diamètre et la ou je vais pêcher de temps en temps se trouvent 2 nids énormes en haut de poteaux électriques en béton ,plus de 2m de diamètre et de plus d,un mètre de profondeur ,d'ailleurs beaucoup de gens les prennent en photos,ce sont des nids qui ont plusieurs années ,  et photographier les futurs petits cigogneaux mais cela pas avant juin ,juillet et puis voir ces petits quitter le nid et repartir en Août mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce spectacle ,il va me falloir surveiller ça , mais .............ça se passe toujours quand je ne suis pas la ,grrrrrr.
Ici elles ont de quoi manger ,il y a beaucoup d'eau [rivières ,1 fleuve et énormément d'étangs sans compter les canaux d'irrigations ] ,de champs riches , elles ont tout et a profusion pour être en forme ,quoique avec tous les parasites quelles ont la santé ,ben c'est pas ça ,mais disons quelles ne mourrons pas de faim .
Je me suis déjà coupe quelques belles salades de pissenlits pour me faire du bien en dedans ,ça purge et en bon lyonnais que je suis je mange ça avec envie mais aussi et surtout avec des lardons frits déglaces au vinaigre ,un oeuf dur ou deux ,ou des oeufs mollets et bon sang de bois quel régal .
L'autre jour ,j'ai eu la surprise de faire un beau brochet a la cuiller ,brochet que j'ai remis de suite a l'eau car en ce moment il est interdit de le pêcher ,mais quel dommage de remettre cet Esox dans son élément naturel car ce n'est pas souvent que j'en pique un si beau ,un beau mal bien gras ,mais règlement ,règlement ,moi je ne m'amuse pas avec ça .
je vais vous laisser et préparer une bonne purée au raifort ,avec crème fraîche et beurre  accompagnée de boulettes ,2tiers viande et 1tiers riz ,cuites au four avec une sauce béchamel assez liquide mais pleine d'épices et parsemées de râpé ,je ne vous en dis pas plus ,ma femme a déjà faim .
A bientôt .

dimanche 21 février 2016

Un dimanche comme un autre

Aujourd'hui est un dimanche un peu triste ,il ne fait pas froid [+3] et il neige ,neige qui fond de suite et comme ça ne me dit rien de sortir je vais vous raconter un truc qui nous ai arrive il y a un sacre bout de temps , a mon beau frère ,son copain d'enfance et moi .
C'était une journée qui a mal commencée ,nous avions rendez vous tôt le matin pour partir pêcher, seulement le copain de Dmitri est arrive avec 2 heures de retard ce qui est une chose que je ne supporte pas ,dans ma vie j'ai toujours essaye de n'être jamais en retard ,pour quoi que ce soit ,travail,amusement ,rendez vous ,j'étais la plupart du temps en avance ce qui faisait ronfler ceux que j'allais chercher ,pourquoi ? je me le demande encore .
Bon ,nous avons charger la voiture de mon beauf ,une vieille lada qu'il appelait son tank ,nous avons roules 10 km et pan ,une crevaison ,Dmitri change la roue et fait réparer de suite dans un kino montage ,station qui ne s'occupe que des roues  , nous arrivons au bord de l'eau a 9 heures et déjà 3 heures de retard sur ce qui était prévu ,au moment de pêcher ,personne n'a trouve les asticots que Dmitri le copain de mon gendre devait amener ,un 2eme Dmitri ,avec un ça merdait déjà alors avec 2 je ne vous dis pas le résultat ,mon beauf repart au village le plus proche en acheter ,il revient après avoir fait 70 km aller retour avec une boite d'allumettes d'asticots pour 3 et des vers dans du journal ,il y a plus de 10 ans une la petite boite d'allumettes était la dose pour les asticots  . Nous commençons a pêcher et au bout d'un moment Dmitri 2 nous dit qu'il va préparé le feu pour les chachliki [brochettes ]  les saucisses et des patates, ok , jusque la tout va bien sauf qu'au moment d'amener le charbon de bois il n'y en avait pas ,oublie ,il casse du vieux bois qu'il cherche un peu partout autour de nous mais revient avec pas grand chose ,un vieil arbre sec qui ne demandait qu'a nous rendre service allait nous tirer de ce mauvais pas et je le fais voir a Dmitri 2 ,lui explique qu'il y a une corde dans la voiture et que nous pourrons tirer sur les branches et avoir ainsi assez de bois , mais monsieur  eut une idée fumante ,attacher la corde a la voiture et de tirer et bien vous me croirez peut être pas mais çà a fonctionne .....trop bien même car la grosse branche est bien venue .....ainsi que le par choc ,moi j'étais plie en deux tellement je riais ,Dmitri 1 riait moins mais sans plus 1h 30 après nous avons commences a manger ,moi je fais des sandwichs alors ça allait ,pour les deux Dmitri ça a été aussi jusqu'au moment ou Dmitri 2 ayant une belle touche a sa canne a fond c'est levé brusquement et a foutu le feu en l'air et comme vous pouvez le deviner ,brochettes et saucisses qui restaient dessus étaient dans la cendre ,Dmitri 2 a laisse tombe sa canne pour réparé ou du moins essaye de réparer sa maladresse en voulant ramasser les piques ............trop chauds ,la paume de la main a sacrement reçue ,moi j'en pleurais de rire ,c'était du "au théâtre ce soir ' en vrai ,il gueulait ,courait en ronds , sautait en l'air et je lui fis un compresse avec du gras de lard ,heureusement que j'aime le lard sale et que j'en ai souvent pour casser la croute ,je pêche avec de petits bouts ,Ça l'a bien calme .
Ensuite comme par miracle tout alla bien ,nous avons fait quelques poissons dont de beaux gardons et ablettes ,j'ai sorti un beau sandre de 3,5 kg avec une toute petite ablette ,a fond et jetais très content .
Vers les 19 heures nous avons commences a plier notre barda ,Dmitri 1 lui ,comme a son habitude ramassa tout les détritus dans un sac pour le jeter dans plus tard  ,il mit son par choc dans le coffre et nous sommes rentres tranquillement mais c'était sans compter sur la poisse ,2eme crevaison ,puis un contrôle de papiers ,c'était très fréquent a l'époque ,ensuite plus rien jusqu'à chez ma belle mère chez qui nous étions  pendant nos vacances .Dmitri 2 monta boire un coup vu qu'il repartait en bus ça ne craignait rien ,et de 1 puis 2 ,puis 3 et plus il est reparti fin cuit et en taxi ,avec Dmitri 1 nous avons racontes cette journée et cela a bien fait rire ma femme et sa mère .
Quelle journée quand même ,un peu merdique mais marrante ,.............pas pour tous .